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L'entretien... Sans GARAGE!!! sur C1 HDI (2006)
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c1fab


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MessagePosté le: Lun 17 Fév - 01:15 (2014)    Sujet du message: L'entretien... Sans GARAGE!!! sur C1 HDI (2006) Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je sais c'est pas un tuto énorme mais il peut en dépanner certains...

Quelques conseils et condition de travail...
  • Je conseille vivement l'achat de la RTA (revue technique de l'automobile)
  • Un crique hydraulique (le cric de la roue de secours peut suffire) et 2 chandelles
  • Une ou 2 cales en bois a mettre sous les roues de derrière  lorsqu'on lève l'avant.

Les outils:

  • Un coffret de cliquets (le mien vaut 30€) mais j'ai déjà remplacé les cliquets et quelques douilles par des facom...(le top pour moi)
  • cléf plate/oeil/pipe tournevis a embouts et pinces.
  • DU TEMPS...

Les conditions de travail:


En extérieur, devant mon garage qui est blindé de bazaaaard...


           1) LA VIDANGE

Extrêmement classique la vidange est à la porté de tous et est assez rapide à faire: 30-40 minutes...
Avant toute vidange faire un tour avec la voiture pour que l'huile soit chaude et mélangée...(chaud=plus liquide)

   1. Mettre la voiture sur chandelle:
Lever la voiture a l'aide du crique et placer les chandelles sous la voiture sur une partie "solide" (moi je choisi au niveau de la fixation de l'amortisseur... je vous mettrai des photos plus tard...)

   2. Lever le capot moteur.
Pour retirer le carter (ou cache misère) en plastique moi je tire dessus mais j'ai toujours une goute de sueur, la crainte de casser quelque chose...



   3. Enlever le cache sous la voiture.

Sur ma voiture j'ai eu l'impression qu'il manquait un carte et qu'il n'en restait qu'un bout a vous de me dire...
Pour enlever le carter il faut retirer avec une pince a bec la sorte de clou au centre d'une pièce en plastique et ca vient tout seul (ca s'abime tout seul aussi... je préfère de loin les vis...)


   4. Vous avez accès au carter d'huile et son bouchon de vidange.

Le carter d'huile:


Cliquet plus douille de 21...


N'oubliez pas la bassine en dessous...


   5. Remontage.

Sur le bouchon de vidange, vous pouvez changer le joint, je n'ai pas réussi à l'enlever de vis donc il fera encore un passage...

Quand tout est bien serré vous pouvez mettre de la nouvelle huile par le bouchon de remplissage SAUF SI VOUS SOUHAITEZ CHANGER LE FILTRE A HUILE...





LE FILTRE A HUILE


   1. Localiser le filtre à huile ATTENTION il n'est pas au même endroit sur les version diesel ou essence...
Ici nous traitons de la version diesel... 






   2. Pour accéder  au filtre il faut dégager le tube d'admission de l'air...



   3. Démontage du filtre à huile...


Pour démonter le filtre il faut coincer le tube d'admission d'air et utiliser une douille de 27 soit avec un cardan ou une grande rallonge... Aller je vous montre tout cela en image...


Astuce pour coincer le tube d'admission d'air.





Puis on dévisse le filtre...





ATTENTION: je conseille vivement de mettre un chiffon ou sopalin tout autour du filtre et avant de le sortir car on en met partout...Personnellement j'ai oublié de le faire et la sanction a été immédiate!!!!






   4. Repose du nouveau filtre.


Après avoir nettoyé (au mieux), on remplace le joint du support de filtre (il est fournit avec le filtre) et on met en place le nouveau filtre!


ATTENTION: sur la RTA il préconise de mettre en PREMIER le filtre dans son logement moteur et non dans le couvercle sous peine de casser la petite patte en plastique du filtre...





Ensuite vous remontez le "couvercle"...
Pour le serrage, il existe un couple de serrage mais je ne le connais pas dites vous 2 choses: avant ils serraient les filtres à la main... Et dites vous aussi que tout est en plastique donc ne forcez pas comme une bête...


N'oubliez pas de remettre le tube d'admission d'air... Okay




Voilou... Vous pouvez remplir d'huile (moi je mets de la 5w50 ou 5w40 carrefour...) par le bouchon de remplissage cf photo...








 
LE FILTRE A AIR


Alors la c'est vraiment pas dur... Un embout torks sur un cliquet et le tour est joué...


   1. Dévisser les 3 vis du carte du filtre à air.





   2. Soulever et tirer pour enlever le couvercle. Ça y est vous avez accès au filtre 
et il n'est pas toujours en bon état... Ex le mien...






   3. Posez le nouveau et refermer.


Personnellement, je passe un petit coup d'aspirateur avant de poser le filtre neuf...







LE FILTRE HABITACLE

Pour changer le filtre habitacle c'est super facile le plus dur est de le localiser... (opération 5min)


Il se trouve dans l'habitacle, derrière et sous la boite à gants.





Pour l'enlever il n'y a pas besoin d'outils, il faut le saisir et le pincer légèrement pour le déclipser...





Et voila le filtre est enlevé... soit vous le changer soit un petit coup d'air comprimé et hop...
Dans mon cas vu l'état, le changement s'imposait...









LE FILTRE A GASOIL


Suite  et fin de ce tuto... (pfff j'aurai mis le temps...lol)


   1) Localisation du filtre...







   2) Demontage...


Il faut enlever  tous les tuyaux pour accéder aux vis (2) qui fixent la cloche de maintient du filtre.





J'avais mis des protections en cas de fuite de g.oil tout autour du filtre... Mais pas sur qu'elles soient d'une très grande efficacité...







   3) Sortir le filtre


Pour sortir le filtre, il faut débrancher le connecteur du réchauffeur... Si mes souvenir sont bons, en enlevant la cloche (2 vis torks) le filtre vient tous seul mais il reste accroché par le connecteur du réchauffeur.





je vous mets des photos du filtre vue de dessous au cas ou...





Le réchauffeur démonté...





   4) La repose...


Tout se fait logiquement dans le sens inverse...
Une fois que tout est remonté, n'oubliez pas de réamorcer le circuit de g.oil (remplir le filtre et vider les bulles) pour cela pomper la poire jusqu'a ce qu'allé devienne dur...












Et voila nous avons terminé, votre C1 est prête pour faire de nouveaux kilomètres...
A+









Dernière édition par c1fab le Mar 15 Juil - 10:13 (2014); édité 7 fois
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jrlefort


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MessagePosté le: Lun 17 Fév - 19:03 (2014)    Sujet du message: L'entretien... Sans GARAGE!!! sur C1 HDI (2006) Répondre en citant

merci Very Happy
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Diablo


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MessagePosté le: Lun 17 Fév - 20:00 (2014)    Sujet du message: L'entretien... Sans GARAGE!!! sur C1 HDI (2006) Répondre en citant

 Bravo c1fab, Okay

 Je n'ai jamais levé aucune voiture pour faire la vidange, j'ai peur que le carter d'huile soit fait pour qu'elle s'évacue, véhicule bien à plat...

 Je suis un peu anxieux... Mr. Green
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c1fab


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MessagePosté le: Lun 17 Fév - 20:51 (2014)    Sujet du message: L'entretien... Sans GARAGE!!! sur C1 HDI (2006) Répondre en citant

Diablo a écrit:
Je n'ai jamais levé aucune voiture pour faire la vidange, j'ai peur que le carter d'huile soit fait pour qu'elle s'évacue, véhicule bien à plat...



Effectivement en levant le véhicule j'accentue la pente du Carter, c'est forcément moins bien que le véhicule à plat puisque tous les garages ont de ponts...


Mais c'est tellement plus confortable pour glisser une bassine dessous...  Wink


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jrlefort


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MessagePosté le: Mer 19 Fév - 09:54 (2014)    Sujet du message: L'entretien... Sans GARAGE!!! sur C1 HDI (2006) Répondre en citant

Sur la mienne, ça se fait très bien sans la lever !
J'ajoute que, sur le moteur essence, le bouchon
de vidange est légèrement derrière le carter, par conséquent,
la lever à l'avant ne gêne pas la vidange !
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MessagePosté le: Mer 19 Fév - 09:54 (2014)    Sujet du message: Publicité

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c1fab


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MessagePosté le: Mer 19 Fév - 11:24 (2014)    Sujet du message: L'entretien... Sans GARAGE!!! sur C1 HDI (2006) Répondre en citant

jrlefort a écrit:
J'ajoute que, sur le moteur essence, le bouchon
de vidange est légèrement derrière le carter, par conséquent,
la lever à l'avant ne gêne pas la vidange !





Sur la version diesel, le carter d'huile à une légère pente... et ça ne doit pas jouer énormément de lever la voiture...


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Diablo


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MessagePosté le: Mer 19 Fév - 20:53 (2014)    Sujet du message: L'entretien... Sans GARAGE!!! sur C1 HDI (2006) Répondre en citant

 Oui, c'est moi qui me  pose trop de questions... Mort de Rire

 Bien la suite... Okay
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c1fab


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MessagePosté le: Mer 19 Fév - 22:30 (2014)    Sujet du message: L'entretien... Sans GARAGE!!! sur C1 HDI (2006) Répondre en citant

T'inquiète pas de pbs... Ça sert a ça un fofo; échanger des points de vue ou des questionnements...

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Diablo


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MessagePosté le: Ven 21 Fév - 10:20 (2014)    Sujet du message: L'entretien... Sans GARAGE!!! sur C1 HDI (2006) Répondre en citant

 Cracra ton filtre à air, tu n'as pas attendu un trop longtemps ? Mr. Green
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jrlefort


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MessagePosté le: Ven 21 Fév - 11:33 (2014)    Sujet du message: L'entretien... Sans GARAGE!!! sur C1 HDI (2006) Répondre en citant

Quand t'es en ville, le filtre à air fait filtre à particules Very Happy
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MessagePosté le: Ven 21 Fév - 11:33 (2014)    Sujet du message: Publicité

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sylvain_r_59


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MessagePosté le: Ven 21 Fév - 14:32 (2014)    Sujet du message: L'entretien... Sans GARAGE!!! sur C1 HDI (2006) Répondre en citant

sur le HDI et tout les HDI en générale il faut dabord desserré le filtre pour que l'huile coule dans le carter d'huile tu attend 5min et quand tu l'enlevé complètement presque plus rien ne coule...

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c1fab


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MessagePosté le: Ven 21 Fév - 19:56 (2014)    Sujet du message: L'entretien... Sans GARAGE!!! sur C1 HDI (2006) Répondre en citant

Diablo a écrit:
 Cracra ton filtre à air, tu n'as pas attendu un trop longtemps ? Mr. Green



@Dablo: aucune idée...lol... Je viens de l'acheter... Mais vu l'état du filtre je suis entièrement d'accord avec toi...

jrlefort a écrit:
Quand t'es en ville, le filtre à air fait filtre à particules Very Happy



@jrlefort:  Razz
sylvain_r_59 a écrit:
sur le HDI et tout les HDI en générale il faut dabord desserré le filtre pour que l'huile coule dans le carter d'huile tu attend 5min et quand tu l'enlevé complètement presque plus rien ne coule...


@Sylvain: Merci beaucoup pour ce précieux conseil!!! J'essaierai à la prochaine... Okay


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AlexC1


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MessagePosté le: Mar 15 Juil - 08:45 (2014)    Sujet du message: L'entretien... Sans GARAGE!!! sur C1 HDI (2006) Répondre en citant

Haaaa super merci !  Okay

Donc pour le filtre à gasoil 2 vis torx à retirer, déclipser les tuyaux, le filtre se retire de haut en bas ou se dévisse ?


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c1fab


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MessagePosté le: Mar 15 Juil - 09:55 (2014)    Sujet du message: L'entretien... Sans GARAGE!!! sur C1 HDI (2006) Répondre en citant

Attends ce n'est pas fini il faut faire attention au réchauffeur...

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AlexC1


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MessagePosté le: Mar 15 Juil - 13:37 (2014)    Sujet du message: L'entretien... Sans GARAGE!!! sur C1 HDI (2006) Répondre en citant

Généralement, le réchauffeur du filtre à gasoil doit-il être réutilisé sur le nouveau filtre ou est t-il fournis avec

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