Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum

Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107
Forum Citroën C1,Toyota Aygo, Peugeot 107

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nettoyage tambours arrieres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum -> Nos voitures -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fred0235

Véhicule(s): c1 chrono sensodrive
Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 19:25 (2014)    Sujet du message: Nettoyage tambours arrieres Répondre en citant

Bonsoir à tous, je viens de passer le CT de ma C1 et il y as un déséquilibre de freinage arrière, la personne qui l'a passée m'as dit qu'il fallait tout simplement démonter et nettoyer les tambours arrières, connaissez vous la procédure pour le faire ?
Merci de vos réponses et avis,
Fred.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 19:25 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Diablo

Véhicule(s): C1 1.0 2006
Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 09:40 (2014)    Sujet du message: Nettoyage tambours arrieres Répondre en citant

Bonjour fred0235,

Il suffit de détendre le frein à main, déposer les roues arrières, retirer les tambours et nettoyer au nettoyant frein.

Dégripper ce qui peut être grippé, câble de frein à main etc.

fred0235

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 14:55 (2014)    Sujet du message: Nettoyage tambours arrieres Répondre en citant

Bonjour, merci diablo c'est super sympa !!!
Pour les tambours c'est avec une clé spéciale ou autre ? Gros diamètre ? Pour le nettoyage : dégrippant ? Ou il existe un produit nettoyant bien spécifique ? Brosse métallique ?
Bonne fin de journée !
Merci !
Fred.

Diablo

Véhicule(s): C1 1.0 2006
Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 19:45 (2014)    Sujet du message: Nettoyage tambours arrieres Répondre en citant

De mémoire, non, pas d'outil spécial ou il y a deux petites vis ou il n'y a rien du tout.

Tu enlèves la roue et tu tires le tambour, s'il y a des vis, les enlever.

Il y a du nettoyant freins en bombes, ce n'est pas onéreux, certains ponçaient les mâchoires pour mieux accrocher. Rolling Eyes

Pas de brosse, la bombe, le chiffon et si tu veux, un coup de toile émeri. Okay

fred0235

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Juil - 03:17 (2014)    Sujet du message: Nettoyage tambours arrieres Répondre en citant

Merci !!! Super sympa !!!
Plus qu'à !!!
Fred.

c1fab

Véhicule(s): C1 1.4HDI
Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 16:21 (2014)    Sujet du message: Nettoyage tambours arrieres Répondre en citant

J'ajouterai qu'il ne faut pas jouer avec l'écartement des mâchoires car il y a un "rattrapage de jeu" et comme il n'y a plus le tambour le mâchoires s'écartes et c'est la m...de pour remonter le tambour ensuite...

Pierrick

Véhicule(s): 107
Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 17:30 (2014)    Sujet du message: Nettoyage tambours arrieres Répondre en citant

Munis toi aussi d'une soufflette, c'est con à dire mais ça peut t'éviter de pourrir tous tes chiffons (après une chaîne de moto, des freins sur une essence ça doit être ce qu'il y a de plus dégueulasse  Okay

C1fab, ce que tu dis m’interpelle.. Tu veux dire qu'il vaut mieux laisser le tambour sur les mâchoires ? Sinon comment faire ? 
Je vais avoir des freins à tambour à changer sur une Fiesta au passage, si vous connaissez des astuces pour pas trop galérer, je suis preneur !

Merci

jrlefort

Véhicule(s): 107 1.0 urban 06/200
Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 18:16 (2014)    Sujet du message: Nettoyage tambours arrieres Répondre en citant

Une petite remarque utile :
Contrairement à pas mal de voitures, les tambours à l'arrière ne sont pas solidaires du moyeu, il se fixe dessus. Ce qui veut dire qu'on n'a pas l'opération délicate de déposer le roulement de la roue !
A chaque fois qu'on dépose un tambour pour changer les machoires, on a deux opérations auxquelles faire attention :
il ne faut pas oublier de resserrer les pistons de frein en faisant attention à ne pas faire déborder le réservoir de liquide de frein. Et ensuite, le frein à main s'accompagne d'un dispositif de rattrapage automatique de l'usure des machoires, ça marche avec une molette à cliquet quand on sert le frein et qu'il y a du jeu à rattraper, la molette est poussée par le cliquet ... quand elle ne peut plus avancer, le frein à main serre la machoire.
du coup, quand on change les machoires, il faut soulever le cliquet, et desserer la molette pour raccourcir le poussoir, et pouvoir faire entrer les machoires neuves dans le tambour.

ICQ MSN Skype
fred0235

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 13:37 (2014)    Sujet du message: Nettoyage tambours arrieres Répondre en citant

Ok merci à tous !!!
Je ferais ça plus facilement comme ça ! Wink
Fred.

fred0235

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 07:04 (2014)    Sujet du message: Nettoyage tambours arrieres Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai nettoyé mes tambours hier et tout s'est bien passé ! Je tenais à vous remercier pour tous les conseils que vous m'avez donner pour le faire Wink
Bonne journée à tous,
Fred.

c1fab

Véhicule(s): C1 1.4HDI
Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 07:32 (2014)    Sujet du message: Nettoyage tambours arrieres Répondre en citant

Parfait!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:12 (2017)    Sujet du message: Nettoyage tambours arrieres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum -> Nos voitures -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation