Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum

Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107
Forum Citroën C1,Toyota Aygo, Peugeot 107

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fuite d'huile + joint de culasse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum -> Nos voitures -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zabdelz


Hors ligne

Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 11
Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 02:30 (2014)    Sujet du message: Fuite d'huile + joint de culasse Répondre en citant

Bonjour, 
 
Possédant une 107 1.4 HDI avec 170 000 km au compteur; 
 
 
J'ai constaté qu'au niveau de la culasse il y'a de l'huile et l'huile ne cesse de diminuer depuis quelques mois ( pas de fuite par dessous ). 
 
Je précise aussi que l'embrayage broute en 1er 2ème après 30 minute de route en ville et je ne l'ai jamais changé depuis l'achat ( 70 000 km) . 
 
Mes questions sont les suivantes , dois-je changer le joint de culasse ? la courroie de distri ( jamais changer ) avec pompe à eau ? 
 
Voici les photos des bavures d'huile. 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=621895photo1.jpg



http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=566052photo2.jpg



http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=995121photo3.jpg




Je voulais aussi savoir comment connaitre l'épaisseur du joint sur la revue RTA il est marqué que le repère et du coté opposé aux tubulures d'admission, mais je ne vois rien. Il existe 5 épaisseurs différentes. 
 
Et j'ai remarqué qu'il y'avais une fuite sous le moteur à coté du carter d'huile comme sur les photos es-ce que sa à lien avec ma fuite au niveau de la culasse ? 
 
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=821566securedownload.jpg


http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=251381securedownload1.jpg


http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=421353securedownload2.jpg

Et merci pour votre aide 
 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 13 Déc - 02:30 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
c1fab


Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2014
Messages: 240
Localisation: var
Véhicule(s): C1 1.4HDI
Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 10:28 (2014)    Sujet du message: Fuite d'huile + joint de culasse Répondre en citant

bonjour, zabdelz 


Déjà, je tiens à te prciser que je ne suis pas mécanicien (loin de là) et tout ce que je vais te dire n'ai que mon avis perso...


1) Si l'embrayage patine, pour moi il faut le changer: Problème récurent sur ces voitures et plus tu attends plus le "phénomène s'empirera"


2) Pour moi si le joint de culasse est HS tu dois retrouver ton huile dans l'eau (refroidissement) ou des bulles (échappement dans l'eau)... Bref il me semble que le diagnostique du joint de culasse se fait par le liquide de refroidissement... Ou par les échappements avec des fumées blanchâtres.


3) pour ta fuite d'huile, il me semble qu'elle se situe au niveau du "bac" à huile ou au dessus (saleté de pesanteur) et d'après tes photos je trouve que cela ressemble a une fuite du joint spy (attention c'est peut-être une grosse connerie que je te dis la???) Tu peux aussi tout nettoyer au karcher pour mieux identifier d'ou vient la fuite!


4) Pour l'épaisseur du joint de culasse, je crois que ce n'est pas le plus important, surtout sur des véhicules diesels. Je m'explique: souvent nous continuons de rouler avec un joints défaillant et les expolsions ont tendance a attaquer la culasse ou les hautes temperatures la dilate et il devient important de resurfacer (ou rectifier) la culasse et en fonction de cela on adapte l'épaisseur du joint (1point 2pts ou 3pts) (la aussi c'est peut-être une énormité que je te raconte...)


5) Derniere chose je crois que la courroie de distribution n'est pas a changer avant les 200000km...


Voilou...


Revenir en haut
cariskidoo


Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2013
Messages: 108
Localisation: somme
Véhicule(s): 107
Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 11:18 (2014)    Sujet du message: Fuite d'huile + joint de culasse Répondre en citant

Distribution sur le 1.4 HDI : en utilisation normale c'est 240.000 km ou tous les 10 ans.


Le joint de culasse sera proportionnel à la rectification de la culasse (la culasse déposée est à contrôler : rectifier et éprouver)


L’embrayage sur le diesel n'est pas particulièrement fragile comme sur le moteur essence, mais il peut toutefois être quand même HS à 70.000 km


La pompe à eau est à remplacer lors du changement de la distribution ou avant si elle est défectueuse


Pour la fuite d'huile du bas moteur, il est fort probable que ça soit le joint de carter inférieur (carter d'huile moteur).
Le joint se refait facilement avec une pâte à joint appropriée sur une surface plane, propre, dégraissée et sèche (respecter les températures d'utilisation)


Revenir en haut
zabdelz


Hors ligne

Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 11
Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 21:26 (2014)    Sujet du message: Fuite d'huile + joint de culasse Répondre en citant

Ok merci a tous pour vos réponse , je pense que je vais attendre pour le joint de culasse j'avais commandé un d'épaisseur 1,25mm , je pense donc le retourné.

Sinon j'ai remarqué qu'au niveau de mon arbre de transmission droit ( le plus long ) il y'a la masse d'équilibrage ( selon la revue ) et ce genre de caoutchouc et déchiré à l’extrémité et le collier qui traîne desserré à coté.




La fuite vient elle de la ? Car j'ai l'impression que sa a giclé partout et toute cette partit est huileuse-sableuse voir photo.

et mon arbre il faut que je le change entièrement ?


http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=317627photo12.jpg



http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=165117photo22.jpg



http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=414201photo32.jpg


Revenir en haut
greg_927


Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2015
Messages: 16
Localisation: Ile de France
Véhicule(s): C1 HDi Pack
Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 10:31 (2015)    Sujet du message: Fuite d'huile + joint de culasse Répondre en citant

Vérifie tout simplement ton joint couvre culasse (joint cache culbuteur). Il se peut aussi que cela vienne du joint spi arbre à came, mais j'ai un gros doute de part là où se situe la concentration d'huile cuite. 


De plus, pour Pouvoir détecter les problèmes liés au joint de culasse, visuellement, véhicule à l'arrêt, démarré, vérifier si aucune fumée opaque et blanche ne sort de l'échappement. Moteur à l'arrêt, regarder sur le bouchon de remplissage d'huile, ou celui du bocale de refroidissement si il n'y a pas de "mayonnaise", ensuite, moteur démarré, ouvrir le bouchon du bocal de liquide refroidissement, vérifier si des bulles ne se forment pas. Enfin, le moyen le plus sûr est de controler à l'aide un outil le taux Co2 dans le liquide de refroidissement. 


Le remplace de la distribution sur ton modèle , qui comprend le kit de distribution, la courroie accessoire, la pompe à eau et bien souvent la poulie d'Ampère (amortisseur villebrequin), s'effectue tous les 10ans ou 240.000kms (saus si pompe à eau ou autre poulies deviennt défectueuse). 


Enfin, en ce qui concerne le joint de culasse, plusieurs côtes annoncées, normal, suivant le ressurfaçage de la culasse, afin de ne pas modifier le RV (rapport volumétrique).


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:26 (2017)    Sujet du message: Fuite d'huile + joint de culasse

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum -> Nos voitures -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com