Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum

Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107
Forum Citroën C1,Toyota Aygo, Peugeot 107

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ralenti instable c1 1.0 sensodrive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum -> Nos voitures -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Flipflop

Véhicule(s): C1 confort 1.0 senso
Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 18:26 (2016)    Sujet du message: ralenti instable c1 1.0 sensodrive Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je possède une c1 1.0 sensodrive de 2009 (58000km) dont je réalise l'entretien moi-même (entretien courant + plaquettes disques fluides etc ...) dans le respect si ce n'est plus des prescriptions du constructeur.

Voilà mon soucis :
Depuis son achat (2011 avec 12000km), le ralenti est de plus en plus instable.
Maintenant le ralenti chute d'une centaine de tours/min à peu près toutes les 3/4 secondes alors qu'il y a 3-4 ans, c'était courant mais pas fréquent à savoir 1 fois par semaine / mois.
Autrement, elle marche nickel et n'a pas de perte de puissance à l'accélération et autre.

J'ai jeté et rejeté un coup d’œil au niveau du filtre à air mais ça m'a l'air étanche.

Les bougies sont neuves.

Je joins une vidéo du compte tour pour imager un peu mieux mon soucis (vidéo moteur au ralenti sans ventilation ni autoradio en marche)

Si cela parle à quelqu'un et qu'il peut m'aiguiller sur un dysfonctionnement quelconque (boitier papillon, actuateur/regulateur ralenti ...)

Merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 18:26 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rony

Véhicule(s): Toyota Aygo 1.0 Blue
Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 00:00 (2016)    Sujet du message: ralenti instable c1 1.0 sensodrive Répondre en citant

Salut, t'as un papillon a cable là dessus (phase 1) ou pas (phase 2) ?

Ton débitmètre est ok et propre ?

Flipflop

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 09:51 (2016)    Sujet du message: ralenti instable c1 1.0 sensodrive Répondre en citant

Salut,
Apparemment sur mon 1.0 avec boîte robotisée sensodrive, le boîtier papillon n'a pas de commande mécanique par câble mais est motorisé avec ajout d'un capteur au niveau de la pédale d'accélérateur :

Concernant le débimètre, je ne suis pas sûr qu'il y en ait 1 sur la c1 ou alors il n'apparaît pas sur les nomenclatures (pas présent entre le filtre à air et l'admission).

Sinon, quand j'ai remplacer le filtre à air (vers 55000), le boîtier et la partie admission étaient nickel comme neuf (pas de débris ou autre)

Rony

Véhicule(s): Toyota Aygo 1.0 Blue
Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 19:52 (2016)    Sujet du message: ralenti instable c1 1.0 sensodrive Répondre en citant

Du coup ça pourrait être la sonde lambda ou un faux contact niveau moteur papillon.

Au passage, idée à la con ça serait pas juste la clim qui tire de la puissance ?

Flipflop

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 10:16 (2016)    Sujet du message: ralenti instable c1 1.0 sensodrive Répondre en citant

Non, je n'ai pas la clim sur la C1, le pb de ralenti se produit même tout accessoire éteint (ventilation, autoradio, phare, etc ...) et moteur chaud ou froid

Comme la c1 roule nickel, je ne pense pas que cela puisse provenir du capteur de l'accélérateur.

Je ne pense pas avoir de prise d'air au niveau des manchons / boîtier d'air

Donc soit c'est un dysfonctionnement du boîtier papillon, soit le calculateur mais question sonde lambda c'est une possibilité aussi ...

Je vais déjà mettre un peu de bombe contact sur les connecteurs du moteur boîtier papillon et voir s'il y a du mieux

Est-ce qu'avec un outil de diagnostic genre diagbox je pourrai voir le défaut correspondant et cibler le pb ?

c1fab

Véhicule(s): C1 1.4HDI
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 12:57 (2016)    Sujet du message: ralenti instable c1 1.0 sensodrive Répondre en citant

Bonjour, Flipflop,

Tu semble super méticuleux (et ce n'est pas un reproche bien au contraire de plus en plus rare de nos jours...), donc ce que je vais te proposer risque de te déplaire:

Vu que le problème n'est pour moi pas hypervisible ou pénalisant je laisserai comme ça! et la 2 solutions: Soit ça reste tel quel avec une fréquence aléatoire comme tu le précises...
Soit ça s'aggrave (cale complètement etc...) et il sera plus facile d'identifier le problème...

ici, ça peut être beaucoup de choses aussi anodines les unes que les autres:
Tu précises que les accessoires sont éteints mais ils y en  a beaucoup qui se mettent en marche à l'insu de ton plein gré: 
Ventilateur, alternateur pour charger la batterie etc... et ce n'est que pour les éléments électriques...

Bref je jamais oublier que le mieux est l'ennemie du bien... lol...

Flipflop

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 13:12 (2016)    Sujet du message: ralenti instable c1 1.0 sensodrive Répondre en citant

Salut C1fab,
Oui c'est vrai je suis peut être un peu "tatillon" sur les bords Okay

En fait ma démarche a été faite uniquement dans le but d'anticiper un problème futur dans le sens où les "symptômes" se produisent de + en + fréquemment  (avec parfois de bonnes chutes de ralenti env 150/200 trs) et que je ne voudrai pas un jour me retrouver sur l'accotement à attendre le plateau, surtout si j ai mes enfants avec moi ... le stress quoi
Mais je te l'accorde elle marche super bien comme ça c'est pourquoi je ne suis pas non plus dans l'urgence Okay

c1fab

Véhicule(s): C1 1.4HDI
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 14:05 (2016)    Sujet du message: ralenti instable c1 1.0 sensodrive Répondre en citant

Oui Oui je comprends, 

Et je suis entièrement d'accord avec toi...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:46 (2017)    Sujet du message: ralenti instable c1 1.0 sensodrive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum -> Nos voitures -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation