Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum

Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107
Forum Citroën C1,Toyota Aygo, Peugeot 107

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vitesses qui crochent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum -> Nos voitures -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rony

Véhicule(s): Toyota Aygo 1.0 Blue
Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 13:34 (2016)    Sujet du message: Vitesses qui crochent Répondre en citant

Bonjour.

Sur mon Aygo phase un j'ai les vitesses 1 et 2 qui sont dure à passer quand je rétrograde. La 1ère est presque impossible à passer si je suis à plus de 5-10km, et la 2 parfois difficile aussi. 

Comme je n'ai pour le moment pas envie de tout sortir la boîte pour contrôler mon embrayage, est-ce qu'il y aurait selon vous d'autres soucis ?

Est-ce possible de vidanger la boîte ? 

Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 13:34 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
c1fab

Véhicule(s): C1 1.4HDI
Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 10:04 (2016)    Sujet du message: Vitesses qui crochent Répondre en citant

Dsl Rony pour moi c'est l'embrayage...

Je pense que c'est le même problème que Melanie... ICI

jrlefort

Véhicule(s): 107 1.0 urban 06/200
Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 14:38 (2016)    Sujet du message: Vitesses qui crochent Répondre en citant

Avant de mettre en cause l'embrayage, il faut bien déterminer si elles accrochent  normalement ou non ...
Sur cette boîte, même neuve avec la bonne huile, on ne peut pas passer la première en roulant sans relancer la boîte ou faire un double débrayage.
Donc "accrocher" est déjà relatif ...

Ensuite, on peut parfaitement vidanger la boîte ce qui dans le cas où on n'avait pas la bonne huile avant, peut totalement transfigurer son fonctionnement (mais pas au point de rendre facile le passage en première roulante). Je conseille vivement l'huile Motul Gear 300 en 75W90 100% synthétique préconisée pour cette boîte NON PSA ! (Il ne faut pas se faire avoir à l'intox des garagistes de la marque qui pensent encore qu'on peut y mettre la même huile qu'une 206 ou qu'une 106). J'en ai fait les frais lors du remplacement de mon embrayage ...

Après une vidange "maison" avec la Motul Gear 300 ... c'était le jour et la nuit par rapport à l'huile qu'ils m'avaient mise, mais mieux encore, c'était aussi meilleur que l'huile que j'avais avant de changer l'embrayage, c'est à dire l'huile d'origine.

Il faut juste se munir d'un entonnoir à vidange de boîte (un entonnoir avec un tube fin qui peut descendre jusqu'au niveau de l'entrée de la boîte).

L'huile de boîte est plus visqueuse, il vaut mieux qu'elle soit chaude ou tiède et il faut bien attendre un quart d'heure que toute l'huile soit vidée ... Il faut compter un peu plus d'un litre d'huile (donc se munir de deux flacons d'un litre au moins)

ICQ MSN Skype
Rony

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 16:16 (2016)    Sujet du message: Vitesses qui crochent Répondre en citant

Hello, je l'ai vidangée hier avec un pote, c'est un poil mieux mais sans plus.
Par exemple impossible de retomber de 2 en 1 à 30km/h. Ce qui est gênant quand même.
A chaud ça va un peu mieux.

jrlefort

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 12:01 (2016)    Sujet du message: Vitesses qui crochent Répondre en citant

Rony a écrit:

Hello, je l'ai vidangée hier avec un pote, c'est un poil mieux mais sans plus.
Par exemple impossible de retomber de 2 en 1 à 30km/h. Ce qui est gênant quand même.
A chaud ça va un peu mieux.

Euh ... je ne sais pas sur quelle(s) voiture(s) tu avais l'habitude de faire ça, mais il faut oublier sur la C1/107/Aygo ... c'est double débrayage obligatoire si tu veux que ça passe ! La boîte n'est clairement pas faite pour ça !
Quelle huile as-tu mise ? Il FAUT que ce soit de la 75W90 100% synthétique ... c'est ça LA préconisation pour cette boîte.

ICQ MSN Skype
Rony

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 19:41 (2016)    Sujet du message: Vitesses qui crochent Répondre en citant

Oui j'ai bien mis la bonne huile t'inquiète...

Bah avec la Seat que j'avais avant. En effet en double débrayage ça va.

Rony

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 12:16 (2016)    Sujet du message: Vitesses qui crochent Répondre en citant

Hello, en effet avec double débrayage pour relancer la boîte ca va beaucoup mieux, je le fais du coup tout le temps pour la 1ère et parfois pour la 2eme aussi so je suis à plus de 60.

jrlefort

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 19:30 (2016)    Sujet du message: Vitesses qui crochent Répondre en citant

j'ai jamais de souci .. je relance toujours le moteur comme il faut ... ça m'arrive même de ne débrayer que lorsque je m'arrête ... une fois qu'elle roule, je connais tellement bien les régimes aux rapports que je passe les vitesses sans débrayer : simplement en remettant le moteur au bon régime !

ICQ MSN Skype
Taurus014

Véhicule(s): Toyota Aygo 1.4 hdi
Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 11:51 (2016)    Sujet du message: Vitesses qui crochent Répondre en citant

Hello j'ai eu le même problème, et même avec une bonne huile ça accrochait, particulièrement à froid: première impossible à passer et rétrogradages difficile. Il a fallu que je modifie le type d'huile pour en mettre une plus fluide ce qui a résolu le problème. 

jrlefort

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 15:06 (2016)    Sujet du message: Vitesses qui crochent Répondre en citant

Taurus014 a écrit:

Hello j'ai eu le même problème, et même avec une bonne huile ça accrochait, particulièrement à froid: première impossible à passer et rétrogradages difficile. Il a fallu que je modifie le type d'huile pour en mettre une plus fluide ce qui a résolu le problème. 

Je veux bien que tu retrouves les références des huiles qui marchent et celles qui ne marchent pas ... parce que pour moi, c'est seulement que celle qui marche, c'est celle qu'il faut ... Si ça accroche, c'est que ce n'est pas la bonne ! Si on en croit certains concession Peugeot, la bonne huile, c'est la même que celle qu'ils mettent dans une 206 (c'est à dire le gros bidon du fond du garage) ... alors que personne n'a été fichu de me donner les caractéristiques exactes.

C'est sur un site japonais d'AISIN, le constructeur de la boîte que j'ai vu que c'était de la  75W90 100% synthétique qu'il fallait ... Et le garagiste m'a dit : "je n'y crois pas une seconde" ... Et pourtant, étant obligé de le faire moi même (le mécano ne reconnaissant pas son erreur), il a bien été obligé d'admettre que ça faisait toute la différence ... Surtout quand on voit la différence de tarif ... L'huile qu'il faut est au double du tarif de celle qu'il mettait ... Mais lui la facturait au prix de la bonne, soit deux fois trop cher.

ICQ MSN Skype
Taurus014

Véhicule(s): Toyota Aygo 1.4 hdi
Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 09:23 (2016)    Sujet du message: Vitesses qui crochent Répondre en citant

C'est tout le problème lorsque l'on fait entretenir son véhicule sous garantie chez un concessionnaire agréé... 

Le remplacement de l'huile a été effectué sous prise en charge garantie (achat véhicule occasion garanti 3 mois). Du coup ils m'ont fait le changement... mais comme je n'ai rien payé je n'ai aucune facture ni référence. Si je passe devant le garage je m’arrêterai, ils doivent avoir une traçabilité sur les véhicules qu'ils vendent et entretiennent. 

Ca devient important de connaître ce genre de choses quand on commence à mettre le nez dans la mécanique de sa voiture. Cela permet aussi de se rendre compte des abus pratiqués. Il n'ont pas vraiment intérêt à ce que l'on deviennent des clients intelligents !

jrlefort

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 13:15 (2016)    Sujet du message: Vitesses qui crochent Répondre en citant

Ben en l'occurence, c'est vraiment parce que j'ai eu un souci ET que je me suis renseigné par ailleurs, que j'ai pu aller leur dire en confiance que le problème venait bien de l'huile qu'ils avaient utilisée ... Parce que sinon, ils n'en démordaient pas ... L'huile était bonne pour eux, donc, ça ne pouvait être qu'un problème de tension du câble d'embrayage ou le conducteur qui racontait n'importe quoi !

ICQ MSN Skype
c1fab

Véhicule(s): C1 1.4HDI
Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 21:56 (2016)    Sujet du message: Vitesses qui crochent Répondre en citant

jrlefort a écrit:
... ou le conducteur qui racontait n'importe quoi !

Ca ils le pensent quand même trop souvent...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:26 (2017)    Sujet du message: Vitesses qui crochent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum -> Nos voitures -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation