Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum

Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107
Forum Citroën C1,Toyota Aygo, Peugeot 107

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de Tim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum -> Actualité -> Présentation des membres et de leur voiture -> C1,107 & Aygo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Taurus014

Véhicule(s): Toyota Aygo 1.4 hdi
Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 16:39 (2016)    Sujet du message: Présentation de Tim Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous, passionnés de triplettes et de petites voitures sympathiques.

Je me présente je m'appelle Timothé, j'ai 29 ans, passionné par de multiples domaines tels que l'informatique, la moto, et la mécanique, je suis plutôt curieux et adepte du "do it yourself", visiteur acharné en temps qu'invité je saute le pas en m'inscrivant et m'offrant la possibilité de pouvoir échanger avec vous !

Cela fait plusieurs années déjà que j'ai vendu ma voiture pour acheter une petite Toyota Aygo.  Féru des voitures de petite taille, maniable et économe mon choix ne pouvait se porter que sur cette charmante auto.

Je vais développer mon choix de motorisation et argumenter. Vous êtes nombreux a rouler avec les motorisations essence de la gamme, le petit 3 cylindre plein d'atouts. 

Seulement j'ai choisi la version 1.4 HDI diesel, motorisation souvent décriée comme inutile, au caractère effacé avec de faibles différences de consommations pour des performances équivalentes. Seulement je parcours environ 30 000 km par an avec un pied droit parfois un peu lourd. Mon budget en bavait sérieusement. Hé oui, je soutiens mordicus que l'on peut rouler autant avec une citadine qu'une autre berline si l'on est motivé !

Je ne tiens pas à relancer l'éternel débat diesel/essence, j'ai bien étudié, chaque personne adapte ses achats à ses besoins. Je tiens toutefois à défendre mon bloc 1.4 hdi sur lequel j'avais beaucoup de doutes....

J'ai acheté cette voiture a 70 000 km, aujourd'hui elle en compte 160 000, sans problème majeur (entretien courant, distribution, pompe a eau, bougies de chauffe etc.)

Du haut de ses 54 chevaux... avec une enclume sur l'essieu avant et une franche tendance au sous-virage il m' a fallu un petit temps d'adaptation pour commencer à l'aimer... et c'est vrai qu'elle manquait de caractère ! 

En revanche avec une consommation dérisoire cela me redonnait le sourire. Après avoir parcouru quelques forums sur ce bloc HDI pour en connaitre ses failles et ses points forts je me suis rendu compte qu'il était monté sur beaucoup de véhicules, et qu'il était monté avec une puissance d'origine de 70 chevaux.

Le constructeur avait donc décidé de "dégonfler" le bloc pour le moteur dans la voiture. J'ai donc pris la décision de faire reprogrammer ma voiture par un professionnel. Un changement d'EPROM a été nécessaire (non compatible de base, on avait pas la main), et la cartographie a été réalisée sur mesure.

Seulement voila, le résultat a légèrement dépassé mes attentes, car le programmeur est parti d'une cartographie basée sur 70 chevaux et 130 nM de couple... Je me retrouve donc avec un bloc sortant 90 chevaux et 200 NM de couple... juste scandaleux ^^'

J'ai bien conscience que ce genre de modification peut réduire la durée de vie du moteur, d'ailleurs j'en ai profité pour changer mon embrayage qui n'a pas aimé le surplus de couple (un embrayage de 150 000 km)

Du coup je me trouve avec une bombinette au garage qui me donne le sourire dès que je la conduis, la consommation reste très honorable, les reprises sont fulgurantes, la vitesse de pointe beaucoup trop grande pour sa tenue de route mais un réel plaisir au quotidien

Je me suis aussi inspiré de vos astuces pour intégrer un système d'alimentation autonome pour le GPS/Coyote et pour charger les téléphones en mode 1/2.1 ampères ainsi qu'un petit voltmètre bien pratique pour s'assurer que la charge est bien efficiente. Le tout avec des interrupteurs pour que les choses fonctionnent à la demande.

Tout cela pour dire que vous trouverez avec moi un utilisateur convaincu et passionné de ce genre de véhicule, même si ma copine me dit à chaque fois que ce n'est pas une vraie voiture !

N'hésitez pas à réagir sur mes propos, j'accepte aussi les critiques avec plaisir à partir du moment où elles sont constructives !

Amicalement et passionnément.

TIMOTHE

Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 16:39 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jrlefort

Véhicule(s): 107 1.0 urban 06/200
Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 13:40 (2016)    Sujet du message: Présentation de Tim Répondre en citant

Bonjour ...
Nous te souhaitons la bienvenue ... Je ne savais pas qu'on pouvait sortir autant de chevaux du 1.4 HDi ...
Pour moi, la principale raison de l'échec du diesel sur cette voiture tenait essentiellement dans l'excellence du 1.0l essence.
Après, bien que je sois anti-diesel au possible, j'ai quand même fait le calcul de l'amortissement de la voiture... Et comme je
me fiche éperduement de l'équipement, mon calcul a été non pas d'amortir juste le passage d'essence à diesel, mais aussi
le coût de tout l'équipement qui est obligatoire en diesel et dont on peut se passer en essence : en effet, la version diesel
ne vient qu'avec le pack électrique.

C'est donc 3300€ qu'il fallait que j'amortisse avec une différence de consommation de 0.5l /100km ... ce qui, en 2005,
représentait un peu moins de 200'000km pour amortir cette différence ...

Ce calcul m'a largement conforté dans le choix essence ...

La seule chose qui aurait pu changer la donne c'était d'avoir l'assurance qu'on pouvait consommer moins que la consommation mixte normalisée
en diesel ... Ce qu'on ne pouvait pas savoir en juin 2005 puisque personne n'en avait ! Du coup, la consommation mixte normalisée a été ma base de calcul comme à chaque fois que je dois comparer.

C'est plus tard que j'ai vu des consommations approcher les 3l /100km ... mais c'était trop tard, j'étais totalement séduit par le 3 cylindres japonais ...

Aujourd'hui, à 220'000km je ne regrette toujours pas le choix essence, mais je comprends ceux qui ont pris le diesel ...

ICQ MSN Skype
FunC1

Véhicule(s): Citroën C1
Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 17:49 (2016)    Sujet du message: Présentation de Tim Répondre en citant

Salut et bienvenue. Moi aussi ces voitures me passionnent : à la fois économes et fun à conduire ! J'ai eu ma C1 essence d'occasion à moins de 10.000 km, pour 4000 euros et jusqu'à maintenant j'en ai toujours été pleinement satisfait.

Sortir 200 nm de ce moteur Shocked  compte tenu du poids de la voiture ça doit quand même être quelque chose ! Avec plus du double de couple max que sur le 1.0l essence...

Mais j'avoue que j'apprécie beaucoup le 1.0l essence qui permet (quand il est bien apprivoisé avec la boîte relativement longue) de bonnes accélérations, linéaires, sans que le moteur donne l'impression de s'essouffler en haut des tours : avec ma C1 essence je peux faire le 0 à 100km/h en un peu plus de 10 sec en exploitant au max le haut du compte tour, et des reprises correctes quand on a aucun scrupule à faire chanter le moteur Wink

Et quand je vois beaucoup de commentaires sur la longueur de la boîte des triplettes, et bien perso je trouve que c'est au contraire plutôt agréable.
En ville par exemple pas besoin de changer tout le temps de rapport, c'est principalement en 2 et 3ème. La relative souplesse de ce moteur permet même de ne rouler qu'avec le 2ème rapport enclenché, en restant dans la zone d'utilisation "normale" du moteur, ce qui ne serait certainement pas le cas avec le 1.4hdi...

Bref je trouve que la boîte est très bien étagée (en vitesse stabilisée c'est 30km/h en 2ème, 50 en 3ème, 70 en 4ème et 90 en 5ème) et la longueur des rapports fait que sur autoroute à 130km/h on se trouve vers 3800 t/min, ce qui me permet une conso vraiment très raisonnable, moi qui fait énormément d'autoroute.

En Allemagne j'ai pu tester la vitesse max en 5ème, lue sur le GPS : j'approchais les 170km/h. En 4ème elle y monte mieux et j'aurais sûrement pu tutoyer les 180 mais pour cela il aurait fallu pousser le moteur dans ses derniers retranchements, à la limite de la zone rouge pendant un certain temps, et c'est pas sûr qu'il aurait apprécié..

En tous cas j'admet qu'avec ce petit 1.4hdi regonflé à 90 chevaux, cette motorisation diesel se défend ! J'aime bien quand tu dis que ta copine ne considère pas que c'est une vraie voiture : avant d'avoir une C1 je crachais aussi sur ces "pots de yaourt" avec leurs puissances que je croyais ridicules...

Et bien lorsque j'en ai testé une pour la première fois j'ai été très agréablement surpris et maintenant je ne me lasse jamais de ma C1 : c'est tous les jours un plaisir que de rouler avec (la faible conso y est sans doute pour beaucoup) enfin je peux dire sans hésiter que niveau plaisir de conduite je préfère nettement ma C1 plutôt que la 206+ diesel de mon père ou encore la 206 SW de ma mère (encore pire !).

Bref on a de bonnes petites caisses et perso je compte la garder encore de nombreuses années, et ça m'amuse de me dire que les autres sous-estiment nos voitures pourtant fort sympa Cool

Taurus014

Véhicule(s): Toyota Aygo 1.4 hdi
Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 10:53 (2016)    Sujet du message: Présentation de Tim Répondre en citant

Hello ! Merci pour vos commentaires d'accueil ainsi que votre ouverture d'esprit, nous partageons les mêmes idées concernant les voitures, pourquoi transporter de la ferraille pour rien si au quotidien nous sommes tout seul dans notre voiture pour aller au travail...? 

Sièges chauffants? réglables électriquement?, rétroviseurs électriques?, régulateur de vitesse? Clim bi zone? alalah beaucoup de Français de mon entourage ont des grosses berlines bien équipées : pour faire de la route, partir en vacances, rouler... et on se rends compte qu'ils font a peine 8000 km par an... complètement inadapté et même problématique pour la voiture (encrassement FAP, joints qui durcissent etc.) 

Ils ne peuvent donc comprendre pourquoi je roule une aussi petite voiture. Mais si l'on sort sa calculatrice, effectivement ça les fait grincer des dents ^^

Concernant la motorisation essence et pour avoir un petit peu roulé avec (sur des routes de campagne), avec un poids roulant faible, un moteur léger, une bonne vivacité le plaisir était au rendez vous, beaucoup plus que ma mitsubishi colt 2009 sous motorisée... J'avais été aussi attiré par le bruit d'origine plutôt gratifiant! et ce qui est commun aux deux motorisations c'est une bonne tenue de route, des pneus abordables, une consommation basse, un design gentil, une facilité de prise en main, on dirait un jouet...

Pour ma part je ne pourrais pas dire que mon hdi fasse un joli bruit, ça vibre et c'est bruyant ! De plus c'est une vraie usinagaz, Vanne EGR, Catalyseur, des tonnes de sondes, un filtre a carburant avec un réchauffeur... pfff et je parle même pas du travail pour changer les bougies de chauffe, 5 heures de travail, bougies innacessibles, faut tomber essuie glace, tablier boite à air, batterie, et j'en passe... heureusement que l'on ne les change pas tous les jours...

De même que toi FUNC1 même si nos boîtes de vitesses doivent être différentes, en configuration d'origine j'avais remarqué que la 4 tirait plus loin que la 5, comme si un bridage venait limiter la vitesse maximum (155 kmh vent dans le dos).
Avec la nouvelle cartographie ça a changé, la 5ème tire au dela de ce qui est raisonnable pour la voiture, j'ai essayé, l'aiguille dépasse le 170 d'un bon centimètre... Flippant... Ce qui est plus sympa c'est le couple, on peut rouler sans trop jouer de la boîte de vitesse (surtout en ville) attention au surplus de charge sur l'embrayage: sous régimes. 

Vers chez moi il y a un endroit avec une grosse montée sur voie rapide, les voitures partent sans élan du bas, j'adore voir la tête des gens dans les grosses berlines quand je les dépasse sans effort. Seul bémol la plage de puissance/couple est bien ciblée, contrairement aux véhicules essences où la plage est linéaire et sans surprise :-)

Sur l'utilisation je suis d'accord, les triplettes sont polyvalentes, l'essence est super à l'aise en ville, un peu moins avec mon moteur, parfaite sur les nationales et départementales et bien suffisantes sur autoroutes, je parcours beaucoup de km sur autoroute et la seule chose que je pourrais lui reprocher c'est son insonorisation insuffisante et son confort. Mais choisir une citadine c'est faire des compromis. Le trajet le plus long que j'ai fait avec c'est 1400 km en une journée (trajet composé uniquement d'autoroute à 130kmh avec la clim, 2 personnes et une boite de vitesse de voiture à l'arrière) et elle s'en est très bien sortie, nous un peu moins... :-p

et pour ce qui est du changement... c'est soit très rapidement, soit jusqu'à leur fin de vie. Je suis parti du principe que vu la vitesse de dépréciation des autos, je roulerais la mienne jusqu'au bout... 

A vous lire !

TIM

jonathan

Véhicule(s): 107
Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 13:02 (2017)    Sujet du message: Présentation de Tim Répondre en citant

Bonjour Tim et bonjour à tous.

J'ai lu attentivement ton témoignage car j'aimerais également faire reprogrammer ma 107 hdi.
J'ai cependant un peu peur de l'usure prématurée que cela peut engendrer et j'aimerais savoir si tu as rencontré des soucis mécanique depuis cette reprog ?

Bien cordialement

Jonathan

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:24 (2017)    Sujet du message: Présentation de Tim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum -> Actualité -> Présentation des membres et de leur voiture -> C1,107 & Aygo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation