Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum

Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107
Forum Citroën C1,Toyota Aygo, Peugeot 107

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La présentation de LefRen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum -> Actualité -> Présentation des membres et de leur voiture -> C1,107 & Aygo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LefRen

Véhicule(s): Citroën xantia 1.6 i
Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 00:57 (2016)    Sujet du message: La présentation de LefRen Répondre en citant

Bonjour a tous et toutes,

Je m'appelle Rénald, vie en Essonne et avoue une très grand passion pour l'automobile, j'en suis déjà a ma 36 eme voitures depuis 1993, ma voiture actuelle est une Citroën xantia 1.6 i tentation que j'ai ré-équipé en version VSX, nous avons aussi une Citroën saxo 1.4 i SX de 1996 et que nous avons décidé de vendre pour acheter une Citroën C1 essence.

Je gère aussi un gros forum en tant qu'administrateur sur la Citroën xantia et un autre sur la moto.

Donc, je voudrais avoir des renseignement sur les points faible de la C1 , et à surveiller lors de mes visites chez les vendeurs.

Merci de votre accueil.
Orcal Astor 125 noir 2015

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 00:57 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rony

Véhicule(s): Toyota Aygo 1.0 Blue
Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 15:52 (2016)    Sujet du message: La présentation de LefRen Répondre en citant

Hello, soit le bienvenue !

Les points faibles en gros sont l'embrayage, la pompe à eau, et l'étanchéité des portes et du coffre. 
Si tu as le choix, prends un millésime de 2005-2008, boîte un peu mieux étagée.
Sinon ras pour le modèle essence. 

LefRen

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 18:26 (2016)    Sujet du message: La présentation de LefRen Répondre en citant

Merci Rony, pour ce qui est de l'achat, ce sera une 2006/2011 avec le moins de kilomètres possible, notre idéale serait moins de 65 000 kms et surtout une essence,  notre budget est de 4 000€ quand même, donc j’espère trouver la perle rare.

Pour les points faibles 3 questions:

- l'embrayage ça concerne toutes les BV ou seulement les versions robotisés ? quel kilométrage se méfier ?
- La pompe à eau quelle est sont problème ? facile à faire ?
- L'infiltration d'eau concerne beaucoup de modèles ou un millésime ?

TDB

Véhicule(s): Toyota Aygo 1.0 (Mia
Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 09:40 (2016)    Sujet du message: La présentation de LefRen Répondre en citant

Bienvenue 

Moi, je ne peux dire qu'une chose, notre Aygo à 5ans et avec un entretient rigoureux pas de soucis.

AIM
jrlefort

Véhicule(s): 107 1.0 urban 06/200
Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 10:46 (2016)    Sujet du message: La présentation de LefRen Répondre en citant

La plupart des soucis sont cantonnés la phase 1 (avant 2008). 

La pompe à eau, de fabrication trop peu solide se met à fuir par le roulement qui perd son étanchéité.

Voici mes deux pompes à eau ... la première avec le liquide rose d'origine qu'on voit teinter la poulie.
Et la deuxième qui a formé une sorte de mayonnaise avec la graisse du roulement.

J'ai remplacé la deuxième pompe à eau (qui avait été remplacée par un modèle identique par Peugeot) par une Febi Bilstein (comme on trouve sur les autres voitures qui ont le même moteur (comme la Yaris II par exemple).

La première a fait 60'000km et la deuxième a commencé à fuire à 35'000km ... donc avant 100'000km, j'avais déjà remplacé la pompe à eau deux fois.

J'avais fait cette photo pour montrer à quel point la nouvelle était mieux conçue... 
(bâti en alu (pour un bloc alu, c'est mieux) contre un bâti en tôle emboutie ... )

... 
idem pour l'embrayage : dès la phase II, ils ont augmenté le diamètre de la garniture
là encore Peugeot m'a monté un embrayage du même modèle qu'à l'origine.

Le premier, je l'avais fait changer à 133'000km (avec les premières plaquettes+disque de freins) et le mécano m'a dit que c'était exceptionnel parce qu'il les changeait entre 40'000km et 80'000km d'habitude. 
Comme j'ai arrêté de faire de longues distances avec la 107, mon deuxième embrayage commence à patiner ... la voiture a 220'000km ... donc pas tout à fait 100'000km pour ce deuxième embrayage.

Je tiens à signaler qu'en 26 ans de permis de conduire, c'est la première fois que je dois remplacer un embrayage sur une de mes voitures.

Le problème touche aussi bien les manuelles que les automatiques puisqu'il s'agit de la MÊME boîte ET du MÊME embrayage ... La grosse différence, c'est qu'en manuelle on sent bien mieux quand il y a un souci d'usure et on peut réagir plus tôt ... Il y a des cas, sur l'automatique, où l'utilisateur est allé jusqu'à la casse du mécanisme avant de "sentir" le problème ... Parfois, ça se manifestait par un refus de la boîte à changer de rapport ... 
Donc là encore, en manuelle, le résultat était moins grave : même s'il s'agissait exactement du même problème.

Pour l'étanchéité ... Ce que j'ai constaté, c'est qu'il est très très important de bien nettoyer les joints ... la principale source de fuite est le joint de la porte/vitre du coffre ... en effet, les cochonneries atteignent le joint, s'accumulent dedans ... et comme toute l'étanchéité n'est assurée que par cette vitre qui se "pose" sur le joint, si celui ci contient trop de merde, il commence par ne plus s'appliquer uniformément sur la vitre et l'eau passe ... 

La destination de l'eau est le fond du coffre ... Il y a bien longtemps que j'ai enlevé un des bouchons en dessous de la route de secours ... Very Happy

depuis que je nettoie régulièrement les joints lors du lavage, je n'ai plus le souci : et je n'ai pas eu à changer quoi que ce soit ... Mais certains propriétaires se sont vus faire changer tous les joints sous garantie pour un résultat qui n'a pas tenu dans le temps ... 

On peut facilement faire le test d'étanchéité avec de l'eau colorée (avec de la gouache par exemple ou du blanc d'espagne) Ne pas hésiter à faire ça lors d'un lavage en station de lavage par exemple pour détecter les fuites... 

Depuis que je n'ai plus l'essuie glace arrière (ni le moteur), j'ai un trou à la place du passage de l'axe du bras d'essuie glace, et même malgré ce trou, l'eau ne passe plus autant que quand mes joints étaient sales.

ICQ MSN Skype
LefRen

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 14:45 (2016)    Sujet du message: La présentation de LefRen Répondre en citant

Merci TDB et jrlefort.

@jrlefort,

Merci pour ton aide, j'y vois plus clair.

Ta C1 à plus de 220 000 kms ?? ça me parait bien pour un si petit moteur..

A propos est il possible de faire de long trajet avec, genre Paris/ Auxerre ?

Bon, j'avoue qu'elle aura un usage citadin, nationale 20 (Arpajon/ Massy) et autoroute  (Arpajon/ Goussainville et de temps en temps Arpajon/ Auxerre).

LefRen

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 16:39 (2016)    Sujet du message: La présentation de LefRen Répondre en citant

Voici la petite liste de mes ex voitures:

Audi A4 V6 2.8
BMW 325 TDS
Mercedes E260
Renault R12/ R9/ Mégane/ 2-clio/Master/ 1-Laguna
Citroën 5 xantia (activa tct/ SX 1.8 16V ph2/ SX 1.8 16V ph1/ VSX 16V ACAV/ SX 1.9 D 1993), 4 zx/ 3 AX/ berlingo ph2/ Evasion sx 1.9 TD ph1/ 2 xsara ph1/ Jumpy pack confort 1.9 D ph2/C3/ C4)
Peugeot 106/ 309/ 205
Lancia Y10

Quand je vous dis que j'adore l'automobile....... Mr. Green

Rony

Véhicule(s): Toyota Aygo 1.0 Blue
Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 22:54 (2016)    Sujet du message: La présentation de LefRen Répondre en citant

Dommage tant de diesel...

Citation:
Si je te dis que j'ai prévu de faire suisse-irlande cet été avec mon Aygo, tu me prends pour un fou ?  Very Happy

jrlefort

Véhicule(s): 107 1.0 urban 06/200
Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 11:32 (2016)    Sujet du message: La présentation de LefRen Répondre en citant

C'est une 107 que j'ai, pas une C1. Dans les 220'000km que j'ai faits, il y a de grandes distances ... 
J'ai fait Paris-Pau-Bourges-Paris sur deux jours
Paris-Genève-Paris dans la journée
Paris-Avignon-Paris sur deux jours
Paris-Lille-Paris plusieurs fois
et mon trajet travail 120km/j pendant 6 ans Very Happy

A part le fait que sur les faux plats, il faille descendre en 3ème pour maintenir le 130km/h ... rien de vraiment problématique à faire de longs trajets.
Là où on voit que ce n'est pas fait pour, c'est quand il pleut et qu'il y a pas mal de vent ... Il faut rester concentré !

ICQ MSN Skype
LefRen

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 19:54 (2016)    Sujet du message: La présentation de LefRen Répondre en citant

Rony a écrit:
Dommage tant de diesel...

Citation:

Si je te dis que j'ai prévu de faire suisse-irlande cet été avec mon Aygo, tu me prends pour un fou ?  Very Happy

Bah seulement 8 diesel sur les 37 voitures, c'est pas énorme, par contre ton voyage m'intrigue, ça devrait le faire, si tu fait un reportage sur le forum, je le suivrais avec la plus grande attention.

jrlefort a écrit:
C'est une 107 que j'ai, pas une C1. Dans les 220'000km que j'ai faits, il y a de grandes distances ... 
J'ai fait Paris-Pau-Bourges-Paris sur deux jours
Paris-Genève-Paris dans la journée
Paris-Avignon-Paris sur deux jours
Paris-Lille-Paris plusieurs fois
et mon trajet travail 120km/j pendant 6 ans Very Happy

A part le fait que sur les faux plats, il faille descendre en 3ème pour maintenir le 130km/h ... rien de vraiment problématique à faire de longs trajets.
Là où on voit que ce n'est pas fait pour, c'est quand il pleut et qu'il y a pas mal de vent ... Il faut rester concentré !

Ok, merci pour tes lumieres, donc ça devrait aller.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:27 (2017)    Sujet du message: La présentation de LefRen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum -> Actualité -> Présentation des membres et de leur voiture -> C1,107 & Aygo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation