Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum

Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107
Forum Citroën C1,Toyota Aygo, Peugeot 107

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suppression Vanne EGR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum -> Nos voitures -> Tous les tutos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Taurus014

Véhicule(s): Toyota Aygo 1.4 hdi
Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 00:03 (2016)    Sujet du message: Suppression Vanne EGR Répondre en citant

Bonjour, je  propose un petit Tutorial rapide que j'ai fais sur ma Toyota Aygo, il s'agit du modèle diesel (1.4 HDI) donc une vraie usinagaz....

Je ne sais pas si ce tuto servira à quelqu'un vu qu'il est logiquement interdit de faire cette modification si l'on veut rester dans les clous mais je l'ai fait pour éviter un encrassement de mon admission.

En effet cette vanne permettant l'injection de gaz dans le moteur il s'ensuit un encrassement généralisé. J'ai noté cet encrassement sur mon véhicule alors que je fais beaucoup d'autoroute et que je n'hésite pas à monter dans les tours très souvent ! Le véhicule a 165 000 km et fait environ 30 000 km par an. Les révisions sont suivies scrupuleusement donc cet encrassement ne peut pas venir d'une négligence ou d'une conduite en sous régime. (un moteur est fait pour tourner j'utilise la plage de puissance)

Alors je commence. Pour accéder a la vanne il faut démonter un certain nombre d'éléments a commencer par le bras d'essuie glace.

Ensuite enlever le tablier, cela n'est pas compliqué mais ça demande quand même un certain temps. d'abord enlever le plastique, déconnecter le système moteur/tringlerie d'essuie glace. et enfin retirer tous les boulons. Sans oublier de débrancher le tuyau de lave glace...

Ce qui nous donne ceci: il y a tout de suite plus de place pour bosser !

Ensuite on débranche la durite du turbo, c'est facile elle est retenue par deux colliers: Personnellement j'en ai rajouté un sur le collecteur de vapeurs d'huile car j'avais une très légère fuite.

On désaccouple la boîte à air et les capteurs, attention de ne rien arracher, petit conseil je remonte la visserie sur les emplacements dans la mesure du possible après le démontage comme ça on ne perds rien et surtout on sait au remontage où va la visserie.

Capteur arrivée d'air:

Retrait boîte à air:

A partir de cette étape l'accès à la vanne EGR n'est plus très loin. J'ai malheureusement oublié de faire une photo pour le retrait du filtre à gasoil mais je vais tenter la description:

_ retirer les deux vis qui maintiennent le couvercle métallique  sur le filtre
_ sortir les durites de leurs emplacements.
_ déconnecter les durites en appuyant sur les parties colorées des connecteurs.
_ déconnecter les connectiques électriques reliées au filtre, selon votre véhicule vous avez peut être pas le détecteur de présence d'eau. L'autre connecteur est le réchauffeur de carburant.

Attention lorsque l'on démonte le détecteur de présence d'eau pour le monter sur le nouveau filtre on entend un "clac" au serrage qui fait frémir... c'est un opercule qui permets de pas avoir à boucher le filtre si on a pas la sonde.

Une fois le filtre à carburant déposé on est à portée du Graal !

Le but à cette étape est de mettre une petite plaque métallique entre le joint et la vanne pour boucher l'orifice. 

Plusieurs solutions peuvent être trouvées. Il est possible pour ceux qui sont équipés de modifier leur ECU pour qu'il ne commande pas l'ouverture de la vanne (Electrique). 

J'avais aussi pensé débrancher la sonde mais cela générera forcément un code défaut moteur avec un risque que l'ECU fasse tourner le moteur en mode dégradé...

On peut aussi brancher la partie noire d'une vanne (sans la partie mécanique) récupérée à la casse à coté de la vanne montée mais cela implique de la fixer quelque part et ce n'est pas du bon travail. 

La solution de la plaque me semblait la plus indiquée. Seulement attention il paraîtrait (à vérifier mes dires) que certains véhicules contrôlent la pression des gaz à l'intérieur du circuit générant automatiquement un code défaut tant redouté lorsque la vanne est ouverte et que les gaz ne circulent pas. Je suis parti du principe que mon véhicule n’était pas aussi abouti....

Voici donc une vanne EGR récupérée sur une 206 HDI pour pouvoir construire une plaque a l'électro érosion sans immobiliser mon véhicule. Cette plaque s'achète aussi sur internet.

Vous noterez que les perçages sont évidés pour permettre un montage sans retirer les boulons. Sans cela ce n'est pas simple de remettre en place le joint avec la place disponible...

Voici un montage "à blanc" pour bien se rendre compte:

J'ai inséré la plaque en laissant juste l'espace nécessaire:

Dernière étape, bien resserrer les boulons, et procéder au remontage. Attention il ne faut rien oublier...

Pensez à amorcer le filtre à gasoil avec la pompe à main. Elle devient dure lorsque le filtre et plein et que l'air a été chassé. Attention aussi à bien reconnecter l'intégralité des sondes.

Le remontage effectué un essai routier (100 km autoroute/route)a confirmé que la plaque ne générait pas de code défaut: 

Pas de voyant orange c'est bien ça  !!!

Pour ce qui est du résultat, je pense que la condamnation de la vanne EGR n'apporte pas grand chose en terme de puissance. Le gain s'est surtout ressenti avec un filtre... propre ! Mais au moins le moteur aspire de l'air frais et sain ! Il me faudra voir sur du plus long terme la consommation de carburant, sachant que ce résultat ne sera pas exploitable car mon véhicule est reprogrammé.

Voila Le petit Tuto est achevé, n'hésitez pas à me faire un retour négatif ou positif et aussi à échanger vos expériences ! 

PS: une petite question toutefois, au niveau de la pollution lors du contrôle technique: refus du véhicule? ou taux de NOX non contrôlé? Car cette vanne n'est pas sensée être tout le temps ouverte d'origine... Il me semble qu'ils vérifient l'opacité des fumées ainsi que la teneur en monoxyde de carbone.

A vous lire

Timothé

Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 00:03 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum -> Nos voitures -> Tous les tutos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation