Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum

Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107
Forum Citroën C1,Toyota Aygo, Peugeot 107

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils pour préserver son embrayage sur la boite MMT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum -> Nos voitures -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jordan-mc98

Véhicule(s): C1
Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Nov - 21:57 (2017)    Sujet du message: Conseils pour préserver son embrayage sur la boite MMT Répondre en citant

Bonsoir,

j'ai trouver un article intéressant pour préserver son embrayage , sur la boite MMT dite sensodrive

Ces conseils servent a ne pas user l'embrayage et donc économisé pas mal d'argent

Voila l'article :

Le mode d’emploi Français reste inchangé, et incomplet car il laisse penser que la boite MMT se conduit comme une boite automatique.

En premier lieu la MMT ne débraye pas, ou trop tard !

Quoi de mieux pour illustrer que un beau N ?

Vaste dialogue avec mon chef d’atelier… Et premier point très important concernant la conduite de la MMT.
Comme vous l’avez constaté l’Auris rampe. Ils ont mis ça, car vous voyez qu’avec une simple pression sur l’accélérateur l’Auris part très vite. Il est donc extrêmement difficile de se garer en accélérant. C’est pourquoi l’Auris rampe avec une vitesse progressive et recrée artificiellement une ambiance de vraie boite automatique pour gérer le stationnement au frein.
Ce mot artificiel est très important car ce mode « creeping » est une catastrophe pour l’embrayage. En gros c’est comme si sur une boite manuelle vous restiez à demi enfoncé sur la pédale d’embrayage… L’embrayage est à demi enclenché et va provoquer friction, et chaleur. Ce mode creeping a usé de nombreuses boites MMT de par la chaleur dégagée en particulier en période de bouchon.

Solution : Dès que le véhicule va s’arrêter de sûr, repasser en N. Et j’insiste sur le de sûr. Si vous repassez en N vous devez être à vitesse très très lente ou stoppée pour réenclencher le M ou E. Sinon le sélecteur restera bloqué et vous risquez l’accident.

Néanmoins ma solution est très importante par exemple dans les bouchons. Ne laissez pas avancer lentement votre véhicule sans toucher à la pédale d’accélération, elle rampe et tue votre embrayage. TOUJOURS mettre un peu d’accélérateur ne serais ce que en première à 1200 tours (pour une vvti). On le sent quand elle embraye totalement… Cela implique une conduite en accordéon. Dès que vous vous arrêtez : N.

La dessus opposition avec mon chef d’atelier qui dit que l’Auris n’a pas besoin de passer en N comme le précise le manuel français. Sauf que les autres manuels précisent comme moi. Et faites le test chez vous… Quand la MMT débraye, on entend un « click clack », qui se produit quand vous passez en N. Donc débrayage forcé… L’Auris le fait mais trop tard, et vu le nombre de fois où vous allez vous arrêter, c’est de l’usure inutile. Ensuite second point de contrôle, je l’ai cité plus haut. On le sent à la pédale d’accélération quand elle passe d’un embrayage moyen à total.

Mais alors pourquoi elle ne cale pas ?
Oui sur une boite manuelle quand on débraye, pas quand on s'arrête, elle cale. Les roues vont entrainer le moteur à l'arrêt. Mais vous l'avez deviné en lisant plus haut. La MMT ne va ni embrayer ni débrayer, elle va se mettre en mode creep dès l'arrêt. Donc un semi contact sur l’embrayage, comme si vous enfonciez à moitié la pédale d'embrayage sur une manuelle... Roues bloquées, bonjour l'usure donc... Elle va finir par débrayer mais trop tard. Testez. Arrêtez-vous, lâchez la pédale, elle part direct ...

Prenez le réflexe. Vous passiez bien au point mort en boite manuelle non ?

Second point : le passage des vitesses.

Encore une fois dans le seul but d'illustrer, mon sélecteur de nuit :

Bon je l’ai expliqué plus haut. Le cerveau de la MMT c’est son calculateur. En gros c’est un processeur qui va analyser le comportement du conducteur et va essayer d’anticiper aussi bien que mal… En gros c’est un listing. A telle vitesse en km/h correspondra tel passage etc… Avec deux gardes fous : Afin d’éviter sous régime ou surrégime. Le mode MMT ES change ce listing, et va avoir des vitesses plus haute pour tel ou tel pallier afin de monter plus en régime.
Le calculateur va essayer de déterminer si vous êtes en train de vous arrêter, ou plutôt d’accélérer.
Cependant encore une fois, la MMT n’est pas une boite automatique…

Sur une boite automatique vous pouvez garder enfoncé votre accélérateur et ça changeait sans risque. Bien entendu sur la MMT vous pouvez le faire, ça passe. Mais réfléchissez deux seconde avec une optique de boite manuelle. Quand vous changiez les vitesses vous débrayez, vous changez et vous remblayez, l’Auris fait pareil. Par contre, entre temps vous lâchiez TOUJOURS l’accélérateur…

Mais sur l’Auris peu le font.

Résultat : L’Auris va plus souvent se servir de ses gardes fous au lieu de son listing. Elle va passer les vitesses en urgence afin d’éviter sous régime ou surrégime.

Conséquence : à-coups … Mais aussi usure prématurée. Visualisez l’embrayage, si vous embrayez avec des gaz en plus, la friction sera d’autant plus importante et donc l’usure…

Solution : Rien ne remplacera l’expérience de votre conduite en Auris. La solution simple est de repasser en mode M et de se servir des palettes. Vous lâchez le pied, vous enclenchez une seconde après vous pouvez remettre les gaz.
Le mode M est très utile pour pouvoir accélérer au max, sans pour autant aller frôler la zone rouge ce que fera la boite MMT encore une fois en imitant une boite automatique. Le kick-down va donc rétrograder pour vous fournir puissance supplémentaire. Mais non seulement c’est bruyant mais en plus ça consomme. Alors un petit mouvement du sélecteur vers la gauche et voilà le mode manuel.
Toutefois, conduire tout le temps en M fait perdre l’agrément de la MMT. Mais le calculateur a une fonction magique d’analyse du conducteur que peu de monde observe. Je crois que Aauris avait vu ce comportement et j’ai moi-même mis beaucoup de temps. Il suffit de lever le pied pour que la MMT passe une vitesse… C’est aussi con que ça.

En gros apprenez à accélérer, monter vers 2500-3000 (valeurs plus hautes que pour une D4D bien entendu), et lâchez 2 seconde l’accélérateur, vous verrez au compte tour que la MMT aura passé une vitesse, le tout sans à-coup, et sans user l’embrayage. Et avec cette méthode vous pouvez avoir une conduite très sportive. Vous pouvez lui laisser passer la vitesse plus tard sans pour autant aller toucher le garde fou qui va forcer le passage de vitesse. Le tout est dans l’entrainement, cherchez au pied ces passages, et vous finirez par maîtriser ces accélérations.

Je suis d’avis que mes conseils sont à suivre le plus souvent possible et qu’en fonction des conditions de circulation ce n’est pas toujours possible. Mais les avoir en tête au sein de votre conduite permettra d’éviter la lourde facture de 2000€, ou du moins la repousser bien au-delà de la barre des 100.000km.
Voila en espérant vous avoir éclairé et vous économiser de nombreux frais et soucis à venir.

La MMT est une boite difficile à maitriser. C’est un fait.
Comme je l’ai dit ailleurs je me suis pris une clôture deux jours après l’avoir achetée…

Mais c’est une boite très réactive, et passionnante dans son apprentissage. Pour ceux qui n’ont pas l’intention de se faire chier prenez une DSG robotisée double embrayage, mais préparez le chéquier aussi, ce n’est pas le même prix. La MMT est la meilleure boite robotisée mono embrayage.

Dernière édition par farika

l'article complet : http://www.immoalternative.info/2012/11/toyota-mmt-la-verite.html

bonne soirée en esperant vous avoir bien conseillé

Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Nov - 21:57 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Citroën C1,Toyota Aygo,Peugeot 107 Index du Forum -> Nos voitures -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation