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[TUTO] Contrôle du jeu aux soupapes

 
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Jim


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MessagePosté le: Sam 9 Déc - 18:01 (2017)    Sujet du message: [TUTO] Contrôle du jeu aux soupapes Répondre en citant

D’après le carnet d’entretien, cette vérification est à effectuer tous les 90.000km.

Elle peut être aussi nécessaire si votre véhicule cliquette à froid. En effet, un jeu trop important provoque un bruit qui s’estompe avec la montée en température du moteur du fait de la dilatation des pièces qui réduit ce jeu.

L’opération peut paraitre fastidieuse vue la longueur du tuto, mais cela vient du fait que j’ai essayé de détailler au maximum.

Matériel nécessaire
 :
Aucun outil spécifique
Une douille de 10
Le cric de la voiture
Un jeu de cales d’épaisseur

1ère étape :
Sortir la boite à air : procéder de la même façon qu’au changement ou nettoyage du filtre à air.
Déclipser les 4 crochets et déplacer le collier de la durite du reniflard d’huile qui relie le couvre-culasse à la boite à air.



En option, on peut retirer la sonde du catalyseur et en profiter pour la nettoyer.

2ème étape :
Débrancher la connexion de la sonde du catalyseur si elle n’a pas été déjà retirée et la libérer sa fixation.



3ème étape :
Oter les antiparasites-bobines des bougies
Retirer les fixations du câble d’accélérateur



4ème étape :
Retirer les différents colliers qui maintiennent les gaines électriques.
Pour cela sectionner les colliers et les remplacer au remontage ou s’aider d’une fine lame de couteau par exemple pour les conserver.



5ème étape :
Désolidariser du couvre-culasse, l’électrovanne de dépression située à l’arrière du compartiment du filtre à air qui est maintenue par une vis.



6ème étape :
Desserrer progressivement les 15 vis du couvre-culasse et tapoter le couvre-culasse pour le décoller et le tirer vers le haut en prenant soin de ne pas abimer le joint.



7éme étape :
Bien serrer le frein à main et soulever à l’aide du cric une des roues avant.
Passer une vitesse (la 4ème par ex.)
Retirer les bougies et tourner la roue de façon à amener certaines cames vers le haut.
Mesurer à l’aide de cales d’épaisseur les jeux entre le poussoir et le dessous de la came relevée.
Tourner la roue jusqu’à avoir toutes les mesures et comparer aux données constructeur.
Les tolérances de jeu sont de 0.145 à 0.235mm à l'admission et de 0.275 à 0.365mm à l'échappement.



En fonction du résultat, deux possibilités s’offrent à vous :
1- Les jeux sont corrects (ce qui est mon cas), il ne reste plus qu’à remonter en respectant l’ordre et le couple de serrage pour le couvre-culasse.
2- Les jeux sont à modifier, pour cela il faudra démonter les arbres à cames et changer les poussoirs.
Il en existe 29 tailles.
Ce sera le sujet d’un prochain tuto si un jour j’ai à le faire à moins que quelqu’un d’autre ne s’y colle. Okay


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MessagePosté le: Sam 9 Déc - 18:01 (2017)    Sujet du message: Publicité

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PYT89


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Inscrit le: 27 Aoû 2017
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MessagePosté le: Dim 10 Déc - 09:20 (2017)    Sujet du message: [TUTO] Contrôle du jeu aux soupapes Répondre en citant

Merci pour ce tuto détallé !
Pour moi, ça attendra, le moteur n'a qu'environ 30 000 kms...


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Diablo


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MessagePosté le: Dim 10 Déc - 10:07 (2017)    Sujet du message: [TUTO] Contrôle du jeu aux soupapes Répondre en citant

 Super Jim, merci.
 Encore jamais réalisé cette opération sur aucune de mes voitures, un jour peut-être. Mort de Rire
_________________
Citroën C1 pack 2006 193 000 km


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PYT89


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Inscrit le: 27 Aoû 2017
Messages: 15
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MessagePosté le: Lun 11 Déc - 07:42 (2017)    Sujet du message: [TUTO] Contrôle du jeu aux soupapes Répondre en citant

Jamais fait sur une voiture mais déjà fait plusieurs fois sur ma moto (YBR 125)... Y compris le réglage mais là c'est facile car il suffit de serrer/desserrer des écrous et contre-écrous...

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:09 (2018)    Sujet du message: [TUTO] Contrôle du jeu aux soupapes

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